La Grande Brière, un patrimoine gastronomique à n’en plus finir

Faire du tourisme ne se limite pas seulement à la visite d’un site historique ou à la découverte des centres de loisirs étant proposés sur place. En effet, il est aussi indispensable d’apprécier la gastronomie locale pour en garder de bons souvenirs. En termes d’art culinaire, la Grande Brière a tout ce qu’il faut pour épater les papilles.

Les célèbres sardines de la Turballe

Parmi les préparations locales, les plus appréciées figurent les sardines. Consommées entières, en filet, grillées, ou même en soupe, elles satisferont sans doute les caprices des gourmets.

  • À ne pas rater durant la fête de la sardine où les dégustations se font à volonté.

Les biscuits Saint-Guénolé

Fabriqués à Batz-sur-Mer, ces biscuits de la Grande Brière sont faits à base de beurre. Sous forme de galettes très fines, ils sont à la fois fondants et croquants dans la bouche.

  • Existants depuis les années 1900.

La corne salée

Cet ingrédient se cuit à la vapeur ou à l’eau, et peut servir d’ingrédient de base dans plusieurs recettes. En condiment, cette plante peut aussi se déguster à la vinaigrette comme les cornichons.

  • Souvent prise pour du haricot vert, elle peut servir d’accompagnement pour les viandes.

La civelle

Il s’agit d’une jeune anguille que les habitants préparent, à la façon traditionnelle, avec de la sauce. Elle se consomme accompagnée de pâtes, de pain, ou d’un peu de riz.

  • Elle est pêchée à Camoël, dans l’estuaire de la Vilaine, à partir du début du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de mai.

La feuille d’or

Il s’agit d’un léger biscuit à pâte feuilletée que l’on consomme au petit déjeuner ou en goûter, accompagné d’un thé ou d’un bon café chaud.

  • Elle diffère du biscuit Saint-Guénolé par sa faible teneur en beurre.

La niniche

Cette confiserie prend la forme d’une sucette et fond directement dans la bouche. Avec sa forme arrondie, elle est disponible en plusieurs parfums aux saveurs naturelles.

  • Vous avez le choix entre les goûts banane, citron, framboise, fraise, pomme, ou encore caramel.