Île_de_sein,_quai_des_français_libres

3 îles incontournables en Bretagne

La Bretagne ou « pays des Bretons » est une région française riche en littoral. Elle est également dotée d'une forte identité grâce à son patrimoine historique et culturel. En plus, il y a plusieurs îles que vous pourrez visiter aux alentours. Ainsi, si vous comptez passer quelques jours sur ces lieux, voici trois îles incontournables.

L'île de Sein

Après la traversée des falaises et au-delà des roches et de la mer émeraude, le panorama sur le large permet d'admirer l’île de Sein. Il faut savoir qu'elle n'est pas très grande pourtant elle vous procurera une douce énergie, grâce au charme qui règne sur ses lieux. Vous serez alors émerveillé par les champs de galet et la nature aux alentours. Vous serez aussi agréablement accueilli par l'hospitalité incroyable des insulaires qui n'hésitent d'ailleurs pas à côtoyer les visiteurs qui débarquent sur les quais.

Dans le cadre de votre voyage sur mesure en Bretagne, vous verrez que cette île est totalement un endroit unique. En effet, faisant face au vent et aux vagues, et baignée par des étés lumineux, l'île de Sein attire toujours de plus en plus de visiteurs en quête d'un peu de quiétude. Une fois sur place, vous pouvez commencer par vous rafraîchir dans les bistrots et manger du homard qui, précisons-le, se mange avec les doigts. Ensuite, vous pourrez admirer la lande qui se trouve au-delà du port.

L'île d'Ouessant

L'archipel de Molène est constitué par 7 îles, mais seules Quéménès, Molène et Ouessant sont habitées. L'activité traditionnelle sur ces îles est la pêche. Les hommes partent alors en mer pour laisser aux femmes le soin de s'occuper de tout ce qui se passe à terre. Ouessant se trouve après Molène et le courant de Fromveur. Sur l'île d’Ouessant, vous pourrez admirer le paysage éblouissant offert par le littoral de la pointe de Pern. Vous y verrez les vestiges de la Villa des tempêtes au beau milieu des récifs ciselés.

En plus, les Ouessantins sont vraiment bienveillants, car, ils ont mis en place de grands phares afin d'aider et d'orienter les navigateurs. Le tout premier phare a été construit en 1695 par Vauban. Durant votre escapade sur cette île, vous pourrez visiter une maison typique sur l'île. Une fois que vous vous trouverez à l'intérieur de celle-ci, vous verrez généralement deux pièces symétriques, la penn ludu où l'on vit et la penn brao où l'on reçoit les invités et où l'on dépose également les objets ramenés par les marins. Vous serez aussi charmé par la couleur éclatante dégagée par les meubles fabriqués dans du bois d'épave.

L'île de Milliau

Pour les adeptes d'aventures à la Robinson Crusoé, vous pouvez vous diriger sur l'ile de Milliau se situant au coeur de la côte de Granit rose. Toutefois, il faut savoir que toute activité sur l'île de Milliau doit se faire pendant la marrée basse. Sur place, vous pourrez vous baigner ou vous adonner au farniente. Vous pouvez profiter au maximum de cet espace de 23 hectares.
D'autre part, vous pourrez grimper sur les rochers qui se trouvent au milieu de la plage. Enfants et adultes trouveront leur compte sur cette île. En effet, pendant que les enfants s'amusent à courir un peu partout, les adultes peuvent partir à la pêche aux palourdes. Par ailleurs, le petit musée sur l'île de Milliau vous racontera par la même occasion que cette île est habitée depuis 6000 ans.

 

Lire la suite

SAINT-MALO : Une destination unique

Classée en première position comme « Destination préférée des Européens en France en 2010 », selon Tripadvisor, Saint-Malo est l’un des rares endroits présentant une multitude d’attractions touristiques surtout caractérisées par ses originalités. Une ville aujourd’hui urbaine et malgré cela, ayant conservé son aspect  ancien, on octroie à Saint-Malo une image sans égale d’un point de vue international.

Un peu plus sur Saint-Malo

Étendue sur 36.58 kilomètres carrés, Saint-Malo, peuplée par les Malouins et les Malouines est une large presqu’île délimitée par la Rance et la Manche. Elle est catégorisée « quartier maritime » dont le code est SM et est jumelée avec Port-Louis, capitale de l’Île Maurice. Elle possède un climat tempéré très océanique avec des températures adoucies par le Gulf Stream, ce qui donne à ses extraordinaires plages, une grande attraction pour les touristes et évidemment pour les habitants locaux.

En matière de Flore, elle se positionne en cinquième place des communes possédant le plus de taxons dans leurs différents biotopes. Les moyens de transport existant sont : le Bus, le Train avec une nouvelle gare depuis 2005 reliant Saint-Malo à Rennes, à Paris, ou encore à Granville et Lille Europe ; il y a aussi l’Aéroport de Dinard pour le transport aérien et le port de Saint-Malo pour le transport maritime.

Le Tourisme local

Saint-Malo a connu très tôt les tourismes balnéaire, littéraire et artistique avec la mise en place du tombeau de Chateaubriand. Elle dispose de plus de 170 hôtels en qualité d’hébergement, des infrastructures de loisirs et de restauration très compétitives non seulement en France, mais aussi mondialement.

D’innombrables monuments historiques s’y affèrent tels que : le Fort National, le Château de Saint-Malo, le Tour des remparts (première attraction touristique), la Statue de Surcouf, la Cité Historique, et encore tant d’autres lieux et infrastructures que des touristes du monde entier auront le plaisir de visiter.

La Musée d’Histoire se démarque des autres sites touristiques parce que, étendue sur 4.000 à 6.000 m² au cœur de la ville, elle met en valeur l’histoire maritime de la ville. Aussi, plusieurs évènements y sont organisés : des évènements associés aux courses nautiques, notamment les courses de voiliers transatlantiques en solitaire ; il y a aussi les évènements nautiques occasionnels comme la course des grands voiliers et le Raid des corsaires ; et enfin le Salon du nautisme d’occasion.

Tous ces facteurs font de Saint-Malo une destination unique pouvant satisfaire tant de besoins de touristes en quête d’aventure.

Lire la suite

La Roche aux fées

Introduction La Roche aux fées

L’on compte, à ce jour, plus d’une cinquantaine de milliers de dolmens dans le monde entier. Près de la moitié sont recensées en Europe, dont une demi-dizaine en France. Eparpillés un peu partout dans les départements français, si la plupart ont malheureusement eu raison de l’usure et du temps, un en particulier a su résister à cette épreuve : La Roche aux fées.

(more…)

Lire la suite

Apprendre le parapente au Ménez-Hom

Quelque part en Bretagne, au cœur du Finistère et au creux de l’Aulne et de Porzay, culmine le Ménez-Hom. Ancien volcan breton, haut de 330 mètres d’altitude, cette montagne offre une vue exceptionnelle sur la rade de Brest et sur la baie de Douarnenez. Sacré patrimoine naturel depuis 2004 tant sa beauté est à couper le souffle, c’est également à ce panorama qui la montagne doit son statut actuel : haut lieu du parapente. .

(more…)

Lire la suite

Vous aimez la pêche à pied ? Rendez-vous à l’île Callot !

Ordinairement connue pour ses vestiges historiques, culturels et touristiques, pour ses sites naturels et patrimoniaux remarquables, cette floraison d’îles et d’îlots située à l’ouest de Bretagne réserve encore aux touristes des activités insoupçonnées, dont une en particulier, suscitant l’intérêt d’un grand nombre de ses visiteurs masculins et féminins: la pêche!

(more…)

Lire la suite

Carnac : du tourisme et encore plus

Situé dans le département du Morbihan, au cœur de la baie de Quiberon, Carnac est sans aucun doute l'une des destinations touristiques les plus connues en région bretonne. Occupé dit-on depuis 5000 ans av. J.-C., il est réputé pour ses illustres alignements mégalithiques, pour ainsi dire uniques au monde, mais également pour ses magnifiques plages aux sables fins, s'étendant à des kilomètres.

(more…)

Lire la suite

Brocéliande, berceau du roi Arthur

Mystique, féérique, magique… La forêt de Brocéliande suscite l’intérêt par sa simple évocation. Dit-on haut lieu de règne du roi Arthur, témoin des sortilèges de Merlin l’enchanteur, haute retraite de la dame du lac, endroit qui a vu grandir le beau Lancelot… cette magnifique forêt a été une source intarissable d’inspiration pour un grand nombre de romanciers du Moyen-âge.

(more…)

Lire la suite

Quand faut-il partir à la Pointe du Raz ?

Cela fait toujours plaisir de partir en séjour vers la Pointe du Raz. Toutefois, force est de reconnaître qu’il n’y arien de mieux que le beau temps pour bien apprécier la beauté des lieux et passer du temps dans les découvertes quotidiennes. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de s’informer par rapport à la météo avant de planifier un séjour dans cette partie du globe.

(more…)

Lire la suite