Apprendre le parapente au Ménez-Hom

Quelque part en Bretagne, au cœur du Finistère et au creux de l’Aulne et de Porzay, culmine le Ménez-Hom. Ancien volcan breton, haut de 330 mètres d’altitude, cette montagne offre une vue exceptionnelle sur la rade de Brest et sur la baie de Douarnenez. Sacré patrimoine naturel depuis 2004 tant sa beauté est à couper le souffle, c’est également à ce panorama qui la montagne doit son statut actuel : haut lieu du parapente. .

Apprendre le parapente au Ménez-Hom, le lieu idéal pour du vol libre !

Lorsque le climat s’y apprête, les squatteurs de cette partie ouest de la Bretagne vous diront que le Ménez-Hom est le site idéal pour pratiquer du parapente et du deltaplane. Et ils ont tout à fait raison ! Sommet le plus occidental des montagnes Noires, dépourvu de toute végétation, grâce à sa hauteur, sa surface chauve et plane facilement balayée par le vent fait que l’on y prend facilement et rapidement de l’altitude.

Et de là-haut, la vue promet d’être imprenable ! Au premier envol, la beauté de la rade de Brest s’étendant jusqu’à la pointe Saint-Mathieu s’offre au regard, suivi de la presqu’île de Crozon jusqu’à la pointe de Pen-Hir et aux Tas de Pois. Ce parcours mène également au-dessus de la presqu’île de Roscanvel près de laquelle on peut admirer la pointe des Espagnols, la fameuse baie de Douarnenez, pour terminer en beauté avec la Pointe du Raz.

Un baptême de feu pour les débutants !

Le Ménez-Hom accueille aussi bien les professionnels que les novices en la matière. De nombreuses écoles de vol libre y ont, à ce jour, ouvert leur porte et proposent aux intéressés des stages, des cours et des séances d’initiation animées par des professeurs expérimentés et diplômés.

Les cours sont généralement donnés en fonction du climat et de la force du vent. Et des formules variées sont proposées aux apprenants, selon leur disponibilité et la durée du stage. Cela peut aller d’une demi-journée à plusieurs jours, voire jusqu’à une semaine.