La Bretagne ne se visite pas uniquement en été. Même en hiver, la région présente mille et une manières de s'amuser, de faire des découvertes aussi bien culturelles que culinaires.
Admirer le saisissant phénomène des marées
Sous l'effet combiné de la lune et du soleil, la mer offre des spectacles de marées de vives-eaux impressionnants. Elle se retire si loin qu'elle dévoile des plages piquetées de rochers à perte de vue. C'est alors l'occasion de s'adonner à la pêche à pied presque au milieu de la mer. C'est dans la baie de Saint-Malo qu'il est permis d'apprécier pleinement ce phénomène.
Programmer des balades ou des randonnées à cheval
Quand le froid chasse les baigneurs des plages, c'est l'occasion de monter à cheval pour une balade inédite seul face à la mer. L'intérieur des terres promet également des escapades d'exception notamment le long des 2 500 km de sentiers du circuit de randonnée équestre d’Equibreizh. Découvrez aussi de nombreuses autres idées de voyages avec Voyageva.com pour agrémenter vos vacances d'hiver ou estivales en Bretagne.
Pratiquer des loisirs nautiques
À l'opposé de toutes autres destinations, l'hiver rime avec sports nautiques en Bretagne. Vêtu d'une combinaison, sillonnez une portion des 2 700 km de côte bretonne sur un stand up paddle ou en kayak. Le vent dans le dos, pourquoi ne pas vous laisser glisser sur la mer en kite-surf ou sur la plage en char à voile ?
Plonger dans les légendes bretonnes
Les mythes et les créatures fantastiques font partie intégrante du quotidien de la Bretagne. Partez à la rencontre des facétieux korrigans ou guettez l'apparition de l'Ankou au cœur du paysage saisissant des Monts d'Arrée. Mais peut-être souhaiteriez-vous partir à la découverte de la fameuse forêt de Brocéliande sur les traces de Merlin l'enchanteur, de la fée Morgane ou des chevaliers de la Table ronde ?
Découvrir les saveurs bretonnes
Criées, marchés ou encore fermes ouvrent leurs portes aux gourmets qui désirent découvrir la tradition culinaire bretonne, même au cœur de l'hiver. Cette saison est également celle des fruits de mer. Coquille Saint-Jacques, huîtres et langoustines composent les tables bretonnes pour des festins inégalés.
Profiter de moment de détente dans un spa
La quinzaine de centres de bien-être du littoral breton a su capter les vertus dynamisantes de l'eau de mer. Ils proposent ainsi des rituels de beauté et de bien-être inédits. Que vous souhaitiez perdre quelques kilos, vous ressourcer et vous remettre en forme, ces instituts vous attendent pour l'hiver.
Assister à des festivals
Loin de calmer les ardeurs, la saison hivernale arbore un calendrier festivalier chargé, surtout d'événements musicaux. Le festival des Trans Musicales de Rennes ouvre les festivités en décembre. Les amateurs de musique électro se donnent rendez-vous en janvier à Brest durant le festival d'Astropolis. Les fans de rock se retrouvent en février à l'occasion de la Route du Rock qui se tient à Saint-Malo.
Observer le ballet aérien des oiseaux migrateurs
Échassiers, sternes ou canards siffleurs font halte en Bretagne depuis l'Afrique ou avant de rejoindre le Grand Nord. Ce spectacle hors du commun s'apprécie à la fin de l'hiver dans quelques endroits stratégiques comme le golfe du Morbihan ou Morlaix. Les baies de Saint-Brieux ou les marais de Séné sont d'autres spots d’observation.