Les secrets de la forêt de Brocéliande

La forêt mythique de Brocéliande renferme des mystères et qui a servi de source d’inspiration à de nombreux récits aux artistes et écrivains divers.

La Forêt de Brocéliande : mythe ou réalité ?

Bien que cela puisse paraître anormal, la forêt de Brocéliande est à la fois réelle et mythique. C’est en effet une source sans limites de légendes que les poètes et écrivains exploitent pour inventer et réinventer des contes au plus grand plaisir des passionnés.

Ce qui caractérise la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande dispose de nombreux sites légendaires à découvrir. Tous méritent d’être visités, mais ceux qui font l’objet de plus nombreuses visites sont : l’Église du Graal, le chêne à Guillotin, le tombeau de Merlin, la fontaine de Barenton les jardins aux moines, le château de Trecesson, la vallée de l’Aff, et les trois roches de Treban.

La forêt de Brocéliande sur le plan touristique

Le site s’étend sur une surface totale de 7 000 hectares. Il s’agit en effet du plus grand massif forestier de la Bretagne, selon les chercheurs. À l’intérieur, des arbres de taille et de beautés surprenantes sillonnent les allées. Ces plantes y sont présentes depuis des siècles et servent de source d’énergie aux visiteurs. Les Menhirs y sont également visibles bien qu’ils aient été là 5 000 années avant Jésus-Christ.

D’un côté, le savoir-faire des habitants en termes d’objets d’art en Brocéliande n’arrête pas d’épater les visiteurs. Traditionnels ou contemporains, tous les styles y sont représentés à travers des créations faites avec des produits naturels locaux.

Les balades contées, une des raisons d’existence de la forêt de Brocéliande

Les plus curieux ont droit à une balade contée dans cette forêt. Autour d’un feu ou en pleine promenade, des récits imaginaires tirés de faits réels sont relatés pour emmener les auditeurs vers un monde qu’ils ne pourront jamais imaginer.

Au cas où les contes se font en lisière de forêt, il est conseillé de se munir de tous les accessoires nécessaires, en prévision des intempéries. Les chaussures de randonnées, les lunettes de soleil, le chapeau à bord large, et les imperméables sont fortement recommandés.