Tout savoir sur la Côte d’Émeraude

Carte d’identité de la Côte d’Émeraude

  • Superficie : à peu près 110 km2

  • Statut : Région géographique

  • Situation géographique : implantée entre Cancale et le Cap Fréhel, sur la côte nord de la Bretagne

  • Langue officielle : Français

  • Monnaie courante : euro

Le climat prédominant

D’une manière générale, les étés sont chauds et bien ensoleillés en Côte d’Émeraude. Les hivers sont par contre très doux, et parfois accompagnés de crachins. Toutefois, il faut noter que le climat océanique y prédomine. Tout est donc fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Ce que l’on peut manger dans la région

La Côte d’Émeraude est originale en termes de gastronomie. Les visiteurs y ont toujours droit à des araignées de mer, des seiches, ou des praires. À part les mets bretons ordinaires, la crêpe au sarrasin y est aussi servie toute la journée et en toute saison. Et pour le dessert, cette île est surtout célèbre pour ses préparations à base de pommes, d’autant plus qu’elle en dispose de plusieurs variétés selon la saison. Il y en a celles qui sont acidulées, celles qui sont à chair fine, celles qui sont très parfumées, et celles qui sont très sucrées.

Les endroits où l’on peut habiter

Ceux qui sont de passage dans la Côte d’Émeraude peuvent être hébergés dans de petits hôtels ou dans des hôtels de luxe, selon le budget. Des gîtes y sont aussi disponibles, meublés ou non, selon le choix du locataire. Pour ce qui est des campings, leur disponibilité permanente n’est pas toujours assurée, il est préférable de confirmer la réservation avant de partir.

  • Remarque : Les tarifs des hébergements sont toujours en hausse lors de la haute saison. Il faudrait donc prévoir un budget supplémentaire y afférent.

Les moyens de déplacement disponibles sur place

D’une manière générale, les déplacements en voiture sont conseillés, surtout lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous. Si vous n’avez pas votre auto personnelle, des systèmes de location y sont proposés aux visiteurs. Par contre, lorsqu’il fait beau, certains endroits sont parfaitement accessibles à pied ou à vélo.