La Roche aux fées

Introduction La Roche aux fées

L’on compte, à ce jour, plus d’une cinquantaine de milliers de dolmens dans le monde entier. Près de la moitié sont recensées en Europe, dont une demi-dizaine en France. Eparpillés un peu partout dans les départements français, si la plupart ont malheureusement eu raison de l’usure et du temps, un en particulier a su résister à cette épreuve : La Roche aux fées.

Surplombant majestueusement la verdure qui l’entoure, La Roche aux fées revêt une apparence féerique. Nichée au creux de la commune d’Essé, dans le département d’Ille-et-Vilaine, ses origines préhistoriques demeurent, à l’heure actuelle, inconnues. Mais au-delà du mystère qui entoure sa création, c’est le décor magique, fantasque et presque irréel qu’elle arbore qui attise plus la curiosité des visiteurs.

Le plus grand dolmen de France

Mesurant près d’une vingtaine de mètres de long, une demi-douzaine de large et 4 mètres de hauteur, la fameuse Historique Roche aux fées se compose de quarante et un blocs, dont neuf tables et 32 orthostates. Ce qui fait tout simplement d’elle la plus grande construction mégalithique préhistorique de France.

Édifiée à l’époque néolithique, soit près de 20 siècles bien avant notre époque, elle est constituée d’une chambre principale divisée en quatre chambres, ainsi que d’une antichambre dont les utilisations constituent encore aujourd’hui une énigme. Prenant la forme d’une allée couverte de schiste, ce portique appartient à la très rare famille bretonne des « Angevins ».

À la rencontre des légendes, des mythes et… des fées !

La construction du site demeure un mystère entier, ce qui attise la curiosité de la plupart des touristes. Si l’on arrive à estimer l’époque de sa mise en place en effet, ni la civilisation ni la façon dont il a été bâti ne sont aujourd’hui connues.

Et cela, malgré le fait que la plupart des pierres pesaient chacune plus de 40 tonnes en moyenne, que leur transport n’a pu dû être évident et a dû mobiliser pas moins de 300 hommes, et ce, pendant une durée non négligeable.

La légende est donc née…

L’on raconte aujourd’hui que ce magnifique dolmen, à la fois mystérieux et sauvage, aurait été construit par la fée Viviane et ses acolytes. Elles l’auraient mis en place en une seule nuit, d’où son appellation : « Plus de détails de la Roche aux Fées».

Voilà pourquoi, lorsqu’un visiteur essaie de compter le nombre total de schistes utilisés, il obtient toujours un résultat différent. Car pendant qu’il compte, les fées changeraient tout le temps la place des pierres.

Le romantisme au rendez-vous

Voulez-vous savoir si votre couple va durer ? La Roche aux fées vous apporte également la réponse. Toujours selon la légende, si deux amoureux comptent en même temps les pierres et aboutissent au même résultat,  cela signifie qu’ils sont faits l’un pour l’autre.