Carnac : du tourisme et encore plus

Situé dans le département du Morbihan, au cœur de la baie de Quiberon, Carnac est sans aucun doute l'une des destinations touristiques les plus connues en région bretonne. Occupé dit-on depuis 5000 ans av. J.-C., il est réputé pour ses illustres alignements mégalithiques, pour ainsi dire uniques au monde, mais également pour ses magnifiques plages aux sables fins, s'étendant à des kilomètres.

Vous êtes un passionné d'histoire ? Un globetrotteur en quête de découverte ? Un assoiffé d'aventures ? Ou avez-vous tout simplement besoin d’un endroit tranquille où vous pourrez passer de bons moments en famille ?  À Carnac, tout est possible !

Les fameux alignements de Carnac

Les alignements de Carnac ont fait de cette commune française l’un des centres mégalithiques le plus importants et le plus connu dans le monde entier. Érigés approximativement entre 4 000 et 2 000 ans av. J.-C., ils incitent l’émerveillement par le mystère qui entoure leur mise en place, car l’on ignore encore aujourd’hui et l’origine et l’instigateur de cette incroyable entreprise. Le nombre des pierres aussi bien que leur agencement dépassent ainsi l’entendement. 

Constitué pour l’essentiel de menhirs, mais aussi de dolmens et d’allées couvertes, on compte près de 2800 pierres, étendues sur plus de 4 km sur le site. Des visites guidées y sont prévues toute l’année, pendant lesquelles vous pourrez découvrir les 3 alignements qui le composent :

  • L’alignement du Ménec, composé de 11 files répertoriant 1099 menhirs ;
  • L’alignement de Kermario et Manio, composé de 10 filles pour un total de 982 menhirs, parmi lesquels le fameux « géant du Manio » ;
  • L’alignement de Kerlescan et le petit Ménec qui se compose de 540 menhirs, répartis sur 13 files.

À la découverte de plus de 450 000 ans d’histoire !

Le « Musée James Miln – Zacharie Le Rouzic» promet en effet un long voyage à travers le temps. Haut lieu de la préhistoire, il abrite la plus grande collection d’objets archéologiques d’Europe, avec environ 6600 objets narrant et témoignant de la vie humaine durant les périodes mésolithiques, Paléolithique et Néolithique.

Soleil et plage au rendez-vous !

Carnac n’est pas qu’une destination historique et culturelle de choix ! Il faut savoir que c’est le fameux « Carnac-plage », créée en 1903, qui y a attiré les premiers touristes. Devenu aujourd’hui l’une des stations balnéaires la plus appréciée et la plus tendance de la Bretagne Sud, Carnac est également connu pour ses longues et magnifiques plages aux sables fins, et pour activités nautiques qui y sont possibles.