Baie de Morlaix

Quelque part entre le Léon et le Trégor, la Baie de Morlaix constitue l’une des perles de l’Ouest breton. Cette vaste échancrure composée d’une multitude d’îles et de rochers est l’une des destinations les plus prisées de la Bretagne. Son attrait, elle le doit surtout à la beauté de ses paysages. Zoom sur les atouts touristiques de la baie de Morlaix.

Des paysages remarquables

La Baie de Morlaix s’est construit une réputation autour de ses multiples îles et îlots à marée basse et au paysage surprenant. Nombre d’entre eux sont accessibles à pied à marée basse pour ne citer que l’île de Stérec reliée à la presqu’île de Barnenez et couverte de pins. À côté d’elle, l’Île Noire, dénudée et aride, ferait penser à un désert ou presque si la tour carrée fièrement dressée sur son territoire n’illuminait pas les marins en pleine nuit.

En face du port de Carantec, une autre île de la Baie de Morlaix mérite aussi la visite. Il s’agit de l’Île de Callot. Accessible à marée basse, cette île est habitée par quelques familles et est sillonnée par de nombreux sentiers de randonnées. Les plages et les fonds marins qui l’entourent sont très appréciés des nageurs et des plongeurs.

La station de Carantec, un détour incontournable

Réputé pour ses plages de sable blond, Carantec est une station balnéaire de la Baie de Morlaix située sur le littoral nord de la Bretagne. La Grève-Blanche, la plage de Kelenn et celle du Cosmeur sont de magnifiques endroits à ne pas rater pour goûter aux joies de la baignade, en famille, en groupe ou seul. 

La station offre aussi de nombreux points de vue extraordinaires pour apprécier la beauté de la Baie de Morlaix et ses nombreuses îles. La pointe de Pen-al-Lann offre une vue imprenable sur la baie de Morlaix et le château du Taureau. Ce dernier est l’un des monuments incontournables de la région. Il se dresse fièrement à l’entrée de la baie de Morlaix, dans la commune de Plouezoc’h.